Bienvenue dans la Team Mario, une équipe compétitive qui a été créé avant tout pour le fun ! N'hésites pas à te joindre à nous.
 
AccueilPortail*FAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LEXIQUE ET VOCABULAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phones
Testeur
Testeur
avatar

Nombre de messages : 3038
Age : 21
Localisation : Somewhere, everywhere.
CA SSBB : 3523-6418-6712
Date d'inscription : 15/04/2010

MessageSujet: LEXIQUE ET VOCABULAIRE   Sam 19 Juil 2014 - 0:14

Petit topic que je mettrai dans la section de tests aussi pour plus d'accès, voici un topo sur le vocabulaire qui sera utilisé dans les tests de SSB4. Cette liste n'est pas exhaustive, compte tenu des différentes techniques avancées qui pourraient surgir un jour ou l'autre.

Voila comment je noterai chaque terme :

Nom de l'attaque/technique (commande à faire) : description

Je préviens aussi que je me base sur le pad GC pour les commandes. Pour Wiimote seule, remplacez A par 2 et B par 1.



ATTAQUES

- Jab (au sol, A) : coup faible et rapide, pouvant parfois être enchainé selon les persos. Les jabs en rafale disposent d'un finisher permettant de distancer un peu l'adversaire, lancé automatiquement en arrêtant de marteler A.
Jab de Mario
Jab finisher de Fox

- Dash Attack (durant un run, A) : coup variable selon les personnages durant une course à pied. Interrompt la course, souvent punissable.
Dash Attack de Fox

- Tilt (au sol, direction douce + A) : coup puissant et rapide, souvent doté d'une meilleure allonge que le jab. Il en existe 3 : vers le haut (Utilt, comme Up tilt), vers le bas (Dtilt, comme Down tilt) et sur le côté (Ftilt, comme Forward tilt).
Ftilt de Mario
Dtilt de Mario

- Smash (au sol, direction max et A en meme temps) : coup très puissant, mais souvent punissable, permettant facilement d'éjecter l'adversaire. Tout comme le tilt, il en existe 3 avec les memes notations : Usmash, Dsmash et Fsmash.
Fsmash de Mario
Dsmash de Peach

- Aerial (en l'air, direction + A) : coup aérien. Il en existe 5 variantes selon la direction : Uair, Fair, Dair ainsi que Bair (comme Back air) et Nair (comme Neutral air). Aussi nommés AUA, AFA, ADA, ABA et ANA respectivement.
Dair (ADA) de Sonic
Uair (AUA) de Link

- Special (direction + B) : coup propre à chaque personnage. Il en existe 4 sortes : Bneutre, Bup, Bdown et Bside (pour le coté). Leurs effets peuvent légèrement différer selon si lancé en l'air ou au sol. Ils ont tous un nom particulier.
Bneutre de Captain Falcon, alias Falcon Punch
SideB de Kirby aérien

- Grab (au sol, bouclier + A ou Z sur pad GC) : Action d'attraper l'adversaire, l'empechant de se défendre. Peut etre suivi par un Pummel et/ou un Throw.
Pummel de Mario

- Pummel (Durant un grab, A) : Coup porté à un ennemi attrapé.
Pummel de Fox

- Throw (Durant un grab, direction) : Lancer de l'adversaire. Il existe 4 variantes selon la direction : Uthrow, Dthrow, Fthrow et Bthrow.
Bthrow de Luigi
Dthrow de Zelda



DEFENSE

- Shield (Au sol, L/R sur pad GC) : Bouclier permettant de se protéger des coups. Plus on l'utilise et plus il se prend de coups, plus il diminue de taille. Trop l'utiliser vous expose à un Shield Break, qui cause un état dit de Stun dans lequel vous ne pouvez plus bouger pendant un moment.
Shield de Bowser
Shield Break de Mario
Stun de Mario, suite à son Shield Break

- Perfect Shield / Powershield : Forme de shield, activé en utilisant le bouclier juste avant de se faire toucher. Le recul du à la parade est annulé, votre bouclier ne diminue pas en taille et vous avez la possibilité de contre-attaquer rapidement, l'adversaire étant freezé dans son attaque un bref instant.

- Roll / Roulade (Shield + gauche ou droite) : Déplacement effectué durant un bouclier, permettant soit de s'éloigner de l'adversaire, soit de passer dans son dos.
Roll de Wii Fit Trainer

- Spotdodge / Esquive (Shield + bas) : Esquive sur place, permettant d'éviter un coup sans pour autant bouger, contrairement à un roll.
Spotdodge de Link

- Air dodge (Dans l'air, L/R sur pad GC) : Esquive aérienne, seule moyen de défense autre que l'attaque dans les airs.
Airdodge de Fox

- Mashing : Action de marteler une ou plusieurs touches. Sert à se délivrer d'un grab, à sortir de l'oeuf de Yoshi ou de la bouche de Kirby et DaDiDou plus rapidement.
Peut aussi servir en attaque, par exemple mash de A pour un jab en rafales.

- Floor Recovery (par terre, direction ou A) : Action de se relever en étant par terre. Plusieurs possibilités : vers la gauche, vers la droite, sur place et en attaquant.
Options de Captain Falcon en Floor Recovery

- Tech (en chute, L/R au moment de toucher le sol + direction) : Rétablissement immédiat au lieu de tomber par terre et se relever. Il est possible de faire une tech sur place ou rouler vers la droite ou la gauche.
Tech sur place de Megaman



MOUVEMENT

Dash (au sol, gauche ou droite rapidement) : Action de courir. Souvent la meilleure façon pour un personnage de se déplacer au sol.
J'me demande si je devrais le mettre ou non, mais on sait jamais :f:

Short Hop (X/Y ou haut un bref instant) : Petit saut, allant moins haut qu'un saut normal. Permet d'utiliser des aerials près du sol plus facilement.
Différence de hauteur de saut entre un Full Hop et un Short Hop pour Sheik

Fast Fall (bas rapidement après avoir atteint le sommet d'un saut ou lors d'une chute) : Action de tomber plus rapidement pour regagner le sol plus tot.
Différence entre un Full Hop simple et un Full Hop Fast Fall

Fox Trot (Gauche ou droite brièvement et successivement) : Enclenche l'animation de départ d'un dash à répétition. Permet à certains personnages d'aller un peu plus vite. Des tests sont à faire.
Fox trot de Snake

Dash Dance (Gauche/droite successivement et rapidement) : Enclenche l'animation de départ d'un dash à répétition, dans une direction puis dans l'autre, permettant de faire une sorte de surplace. Des tests sont à faire.
Dash Dancing de Fox



TECHNIQUES ET STRATEGIES

- Recovery : Ensemble des attaques et autre techniques permettant au personnage de revenir sur le terrain une fois ejecté. La majeure partie du temps, le Bup sera le dernier coup utilisé pour remonter sur le stage.
Utilisation de toutes les techniques de Mario sur Melee pour remonter

- Short Hop-Fast Fall / SHFF : Action permettant de sortir des aerial rapidement si utilisé à répétition. Pour se faire, il faut faire un Short Hop, l'aerial que l'on souhaite suivi d'un Fast Fall. A utiliser avec des aerials au landing lag peu important.

- Out of Shield / OoS : Action faite "en sortant du bouclier" ; désigne toute action effectuée en sortant d'un shield. Différents coups sont possibles, tels que le Bup OoS et le Grab OoS (aussi nommé Shield Grab). Il est aussi possible de sauter en dehors du bouclier.
Shield Grab de Link
Usmash OoS de Kirby

- Z-air (Z en l'air sur pad GC) : Coup possible pour certains personnages uniquement, ceux-ci étant Link, Samus, Samus Sans Armure, Toon Link (liste non exhaustive). Déploie leur grappin, permettant de se raccrocher au rebord ou d'attaquer. Plusieurs personnes peuvent se raccrocher à un meme rebord de cette façon. Des tests sont à faire.
Z-air de Link et Samus sur un meme rebord
Z-air de Samus pour attaquer

- Marchepied / Footstool (saut à proximité de la tete d'un adversaire) : Action de sauter juste à côté d'un autre personnage, ce qui aura pour effet de prendre appui sur lui, sautant plus haut que la normale. Si utilisé dans les airs, l'adversaire tombera vers le bas et ne pourra rien faire un petit moment. Cela n'est pas considéré comme un double saut.
Footstool de Peach et Mario

- Edgeguard : Ensemble d'actions utilisées pour empecher l'ennemi de revenir sur le terrain une fois qu'il est éjecté.
Wall of Pain de Rondoudou, enchainement de Bair empechant l'ennemi de revenir sur le terrain
Bside de Mario sur Fox, le retournant vers l'extérieur du stage avant qu'il n'utilise son propre Bside
Footstool de Yoshi, faisant tomber Wario et l'empechant de revenir.

- Edgehog (Impossible dans SSB4 ?) : Action de s'accrocher au rebord pour empecher l'adversaire de le faire. Dans SSB4, si une telle chose est tentée, la personne qui tente de revenir prend la place de celle qui était accroché au rebord. Des tests sont à faire.

- Spacing : Action d'utiliser ses coups de telle sorte à ce que s'ils sont bloqués ou esquivés, l'adversaire peut difficilement contre-attaquer. La majeure partie du temps, il s'agira de connaitre la portée maximale de ses coups et de s'efforcer de les utiliser le plus loin possible. Pour certains personnages très mobiles dans les airs, il est possible d'attaquer et de battre en retraite dans un meme temps, comme avec Rondoudou.

- Chaingrab : Enchainement de grabs et de throws sans que l'adversaire ne puisse faire quelque chose, permettant de monter ses degats rapidement. Ceux-ci sont souvent dépendant du personnage affrontés, certains chaingrabs fonctionnant contre certains persos et pas d'autres. Des tests sont à faire.
Chaingrab de Pikachu sur Fox, via le Dthrow

- Tech-chase : Action de prédire et poursuivre l'adversaire dans la direction de sa tech ou de sa floor recovery, afin de continuer l'assaut sans leur laisser le temps de riposter.

- Mindgame : Terme général utilisé pour désigner les actions effectuées pour dépasser psychologiquement l'adversaire en le déstabilisant. Il existe de nombreuses variantes, mais consistent souvent à prévoir l'action d'un adversaire pour le punir plus ou moins fort ou bien à l'inciter à faire une action pour le punir.
Un soft read est une réponse à une prédiction qui couvre néanmoins plusieurs options. Par exemple, charger un Dsmash devant un adversaire en train de se protéger au bouclier : s'il fait un spotdodge, il se prendra le coup, tandis que s'il fait un roll et passe derrière, le deuxieme coup du Dsmash pourra le toucher.
Un hard read est une réponse à une prédiction qui concentre toute la punition sur cette meme prédiction. En voici un exemple très connu, dans lequel Fox charge un Usmash pile à l'endroit où le Rondoudou atterrira s'il fait une roulade dans cette direction.
Un baiting est une action ou un comportement qui incite le joueur à effectuer une certaine action, celle-ci pouvant alors être punie ou contrée. Il faut souvent connaitre les habitudes du joueur adverse. Le pressuring est une forme de baiting plus aggressive. Quelques exemples de baiting et pressuring : Exemple 1, pressuring par Dash Dance, Exemple 2, pressuring par spacing sur un Shield, Exemple 3, baiting d'un laser et punish

Il existe d'autres formes de mindgame, ce ne sont que des exemples.

- Directional Influence / DI : Technique consistant à pousser le stick dans une direction au moment où l'on se prend un coup nous éjectant, afin de controler un minimum notre trajectoire. Ceci permet de survivre à plus hauts pourcents. Des tests sont à faire.
Différentes trajectoires suivies selon la DI

- Smash Directional Influence / SDI : Action de marteler une direction particulière avec le stick, permettant de se sortir d'une série très rapide de coups. Des tests sont à faire.



Si jamais j'ai oublié un truc, prévenez-moi sur ce topic là, le doublon qui sera dans la section de recrutement devra être vierge de commentaires si possible sisi
Je n'ai pas mis les techniques de Melee qui n'était pas dans Brawl, comme le wavedash, le L-cancel ou le Moonwalk.
Et les images sont tirées de ssbwiki avec d'autres choses, comme les types de mindgame :f:




Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lcstheo
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 152
Age : 22
Date d'inscription : 16/04/2010

MessageSujet: Re: LEXIQUE ET VOCABULAIRE   Mar 5 Aoû 2014 - 4:11

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LEXIQUE ET VOCABULAIRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique Tau
» Vocabulaire
» Lexique des Abréviations Warhammer
» LEXIQUE CYBERPUNK
» Lexique de la fauconnerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team Mario :: Wii U :: Super Smash Bros :: Discussions-
Sauter vers: